La pratique du chant et la COVID-19

Dans ce contexte sanitaire inédit, la pratique du chant est soudainement devenue une activité à risques. Qui aurait pu croire qu'un jour les gens qui chantent ensemble dans une pièce fermée seraient considérés comme plus inconscients que les gens qui font de la moto sur circuit ? Face à cette situation nouvelle, les professeurs de chants et chefs de choeur suivent de très près l'évolution des connaissances sur le sujet et réfléchissent à des solutions pour permettre à chacun de continuer à chanter ensemble. Je vous propose ici quelques liens vers les dernières publications des uns et des autres. Je mettrai régulièrement à jour cette rubrique.

Café choral d'À Coeur Joie du 26 août 2020

Les mesures sanitaires dans mes cours

Entre chaque cours

Une pause de 15 minutes est prévue entre chaque cours pour aérer totalement la pièce et désinfecter avec un virucide les poignées de porte, le clavier, le pare-son, etc. Le ménage de la pièce est fait chaque soir.

Cours individuels de piano

Conformément à la législation, le masque est obligatoire (pour le professeur et l'élève) sauf pour les enfants de moins de 11 ans.

Du gel hydro-alcoolique est à disposition dans la salle pour permettre à chacun de se laver les mains avant et après chaque cours (obligatoire). Il y a deux pianos : un pour l'élève et un pour moi. Le piano "élève" est désinfecté entre chaque cours avec un virucide.

Cours collectifs pour enfants

Pour les enfants je m'appuie sur le protocole de l'éducation nationale : Je porterai le masque mais pas les enfants. Ils devront se laver les mains en entrant dans le cours et avant d'en sortir. Je désinfecterai le piano entre chaque élève. Pour l'éveil musical, quelques instruments ou accessoires seront attribués à chaque enfant en début de cours pour toute la séance, et ils seront désinfectés après la séance (pour permettre aux enfants de changer d'instruments lors de la séance suivante). 

Cours individuels de chant

Difficile de chanter avec un masque ou une visière ! Le masque sera obligatoire en entrant et en repartant, ainsi que le lavage des mains. Pendant la séance, l'élève sera à 3 mètres de moi, derrière un pare-son en plexiglas, et la salle sera aérée en permanence.

Cours collectifs de chant

Les cours collectifs de chant du lundi soir auront lieu dans la grande salle du Café des Enfants. Les normes habituelles seront appliquées : Masque en entrant et en sortant, gel hydro-alcoolique en entrant et en sortant. Pendant la séance, les 4 élèves seront très éloignées les uns des autres et la salle sera aérée en permance.